Accompagner mon enfant dans la gestion de ses émotions

Lorsque l’on devient parents pour la première fois, on découvre un nouveau monde, empli de nouveaux mots, des nouvelles notions, et d’émotions.

Parlons-en de ces émotions! Déjà il faut apprendre à (re)connaitre les nôtres pour pouvoir les gérer. Et c’est exactement pareil pour nos babies. A nous de les guider.

La notion de gestion des émotions pour nos enfants est importante pour leur vie, leur quotidien et leur construction.

Comment les aider à gérer leurs émotions?

QUESTIONNEMENT

Qu’est ce qu’une émotion ? 

Avant toute chose, il est nécessaire de définir une émotion.

Une émotion est une manifestation du corps, une réaction suite à un signal, un besoin, un évènement déclencheur.
Il en existe une large palette, allant des émotions les plus fondamentales (joie, colère, peur, tristesse, surprise et dégoût) au plus détaillées et profondes (l’extase, la vigilance, la rage, la terreur etc.)

Le cerveau de nos babies n’étant pas encore mature (il ne le sera qu’à ses 21ans, oui ça prend du temps!, ils sont gouvernés principalement par leurs émotions, leurs besoins, jusqu’à être totalement envahis car le cortex n’est pas encore assez construit pour la régulation. 

Comment réagir en cas de tempête émotionnelle ?

Plusieurs outils peuvent vous aider à amener votre enfant à comprendre, reconnaître, gérer ses émotions et répondre à ses besoins.

  1. Accueillir l’émotion - lui laisser la place de s’exprimer, de ressentir son émotion

  2. Éviter de banaliser ou de disqualifier l’émotion -  “ce n’est rien…” ; “il n’y a pas de raison d'avoir peur ou d’être triste” - ce qu’il vit est réel, de son point de vu et à son échelle

  3. Nommer cette émotion - pour lui permettre ensuite de la connaître et l’identifier lorsque celle ci se manifestera à nouveau

  4. Proposer le contact physique - le toucher affectif (les calins, les bisous, les caresses) permet de synthétiser des hormones du bien être (ocytocine, sérotonine, dopamine…). Ces dernières participent et favorise le développement du cortex cérébral

  5. Proposer de sortir l’émotion via un jeu/une activité/un dessin/une histoire etc.

  6. Calmer l'intensité avec des exercices de respiration - une meilleure oxygénation permet un retour au calme et baisse le taux de cortisol sanguin (l’hormone du stress)

Les reco de nos pros :

-       Pipouette
Pipouette est un outil pédagogique d'apprentissage, d'expression et de partage des émotions

-       Bleu citron
Vêtements à scratch, outil pour s’exprimer, parler de soi, de ses émotions et de ses goûts.

-       Livre La couleur des émotions d’Anna Llenas

-       Film Inside Out - Vice Versa

Quels professionnels pour vous accompagner ?

Si vous rencontrez des difficultés dans l’accompagnement de votre enfant plusieurs professionnels comme une infirmière puéricultrice ou encore une psychologue peuvent vous guider et vous soutenir.

Mathilde Philémon - 31-10-2023